Paul est responsable pédagogique pour nos formations Responsable QSE et Risk manager ainsi qu’intervenant dans les domaines : management, communication et QSE.
Il nous fait aujourd’hui un retour d’expérience sur cette période inédite liée au Covid 19 :
Vous avez repris les cours en présentiel lundi 11 mai comment cela se passe-t-il ?
Les cours ont beaucoup plus de saveur et c’est plus agréable de donner des cours en présentiel !
C’est un plaisir de retrouver les élèves, de faire des exercices, un plaisir de partager autrement que derrière l’ordinateur tout en respectant les consignes sanitaires.
Un protocole de sécurité sanitaire a été mis en place pour une reprise des cours dans des conditions optimales.
Comment s’est passé la période de confinement ?
Cela a été une période difficile, nous avons dû faire preuve d’adaptabilité, il a fallu reprendre tous les cours pour les adapter à la visioconférence. De plus en tant que responsable pédagogique il a fallu que je réorganise les cours (théorie et pratique) en fonction des possibilités des intervenants.
Les apprenants ont été dans l’ensemble contents de poursuivre les cours mais il n’aurait pas fallu que ça dure trop longtemps car cela demande plus d’attention de regarder un écran que de pouvoir vivre physiquement un cours. Globalement nous étions ravies de nous retrouver en classe.
Comment avez-vous avec l’IFSGO assuré la continuité pédagogique ?
Nous avons décidé de poursuivre les cours par Visio grâce au logiciel zoom, et pour les personnes ne pouvant pas être présente nous avons enregistré afin qu’il ait accès aux cours.
Pour les personnes ayant des enfants nous avons adapté les sessions et nous avons même eu des enfants qui ont participé aux cours !
Nous utilisons toujours cet outil et permettons aux personnes qui ne peuvent pas revenir de suivre les cours.
L’Ifsgo nous a permis matériellement de pouvoir le faire.
Un conseil pour nos alternants ?
Continuez de vous protéger et n’oubliez pas que les périodes de crise sont aussi des périodes d’opportunités.