Les financements

Accueil / Les financements

La Formation Professionnelle comporte des modalités d’accès variant en fonction du statut de chacun. Les partenaires sociaux et l’État ont créé et mis en place différents dispositifs tenant compte des différents statuts individuels et des problèmes spécifiques de formation. Ces dispositifs sont :

ETUDIANTS – DEMANDEURS D’EMPLOI :

  • Les contrats de professionnalisation
  • Le financement à titre personnel (nous consulter)

SALARIES :

  • La Période de Professionnalisation
  • Le Plan de Formation
  • Le Congé Individuel de Formation (CIF)
  • Le Compte Personnel Formation (CPF)

Quels sont les différents financements possibles ?

Compte Personnel Formation (CPF)

Qu'est-ce que le Compte Personnel de Formation (CPF) ? Le compte personnel de formation (CPF) fait partie du compte personnel d'activité (CPA). Il recense : les heures de formation acquises par le salarié tout au long de sa vie active et jusqu'à son départ à la retraite, et les formations dont peut bénéficier personnellement le salarié. Il [...]

Congé Individuel de Formation (CIF)

Le CIF permet au salarié de réaliser différents objectifs comme accéder à un niveau supérieur de qualification, changer d’activité ou de profession, perfectionner des connaissances dans le domaine culturel ou social, se préparer à l’exercice de responsabilités associatives bénévoles, etc…

Contrat de professionnalisation

Les contrats de professionnalisation peuvent être conclus avec tout type d’employeur du secteur privé.
Les groupements d’employeurs, les entreprises de travail temporaire et les employeurs saisonniers ne sont pas exclus du dispositif.

Validation des Acquis de l’Expérience VAE

Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience. Une seule condition est exigée : le candidat doit justifier d’au moins trois années d’activités en rapport direct avec la certification visée.