Validation des Acquis de l’Expérience VAE

Accueil / Les financements / Validation des Acquis de l’Expérience VAE

Qu’est-ce que la Validation des Acquis de l’Expérience ?

La VAE permet d’obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Le candidat doit remplir un dossier dans lequel il décrit les activités principales qu’il exerce ou a exercées, leurs contextes d’exercice et les ressources mobilisées. L’évaluation de ce dossier est suivie d’un entretien avec le jury. Le jury décide de valider tout ou partie du diplôme visé. En cas de validation partielle, des préconisations sont faites au candidat en vue d’obtenir la totalité du diplôme.

Qui est concerné par la VAE ?

Au moment où le candidat dépose sa demande, il peut aussi bien être salarié, artisan, travailleur indépendant, demandeur d’emploi… Il n’est soumis à aucune limite d’âge, à aucune condition de diplôme ou de niveau scolaire.

Pré requis : 

  • Une années minimale d’expérience, dans le domaine du titre, pouvant être justifiées (attestation de travail, bulletin de salaire, certificats…).
  • Les activités salariées, non salariées ou bénévoles en rapport avec le titre postulé sont prises en compte.

Une seule demande par année civile pour un même titre est possible. Le candidat peut déposer trois demandes au maximum par année civile pour des diplômes ou titres différents.

Définition du projet (diagnostic, certification visée…)

Nous proposons un premier entretien d’orientation pour étudier votre projet. Cet entretien est nécessaire pour mesurer l’adéquation de votre expérience avec le diplôme visé.

En amont de cet entretien vous devez nous avoir envoyé :

  • Votre projet et le titre visée
  • Votre CV détaillé (avec vos réalisations et compétences précises)

Constitution du dossier de « recevabilité »

livret 1

Après un premier entretien d’orientation, nous vous enverrons le DPO (Dossier préalable d’orientation) et le lien du document CERFA à nous retourner complétés et signés. Une commission pédagogique vérifie ensuite la recevabilité.

Étude de la recevabilité de la demande : dans un délai d’un mois après réception, le dossier est examiné et un avis de recevabilité est notifié

Rédaction du dossier d’expérience (ou dossier VAE)

livret 2

Si la demande est recevable, la prestation de validation est contractualisée.

Les exigences liées au Livret 2 “ Livret de présentation des acquis de l’expérience ” est remis au candidat.

Ce dernier peut choisir de suivre l’accompagnement proposé par l’Ifsgo (prévision de plusieurs rdv de suivi durant la rédaction du livret de présentation des acquis de l’expérience)

Il permet de bénéficier d’une aide méthodologique et pédagogique pour compléter ce dossier. Nous travaillons avec vous pour constituer et rédiger le dossier de présentation de l’expérience, pour préparer la mise en situation professionnelle (si prévue) ainsi que l’entretien avec le jury

Il est facultatif mais fortement conseillé.

Passage de l’oral devant un jury

  • Le candidat renvoie le dossier VAE en 4 exemplaires en LR /AR ou remise en main propre auprès d’un représentant de l’Ifsgo.
  • Un jury est constitué et une date de présentation orale est définie et communiquée au candidat par courrier.
  • Entretien du candidat devant le Jury à la date et heure prévue. Le jury est identique au jury d’attribution du titre.
  • Après délibération, la décision du jury est notifiée au candidat

Trois décisions sont possibles :

      • VAE Totale 
      • VAE Partielle 
      • Rejet de la demande du candidat 

Dans les jours suivants sa délibération et le cas échéant de ses prescriptions si le titre n’est pas délivré en totalité. Le candidat dispose alors de 3 ans à compter de la notification pour obtenir la totalité du titre.

  • Il y a un suivi post-VAE dans le cas d’une validation partielle.

Sites à consulter

Les points-relais conseil en VAE mis en place au plan régional et les structures d’information sur la VAE, mises en place par les ministères concernés, dispensent des informations sur les certifications  professionnelles accessibles par la VAE.

Pour en savoir plus consulter :

Vos droits sur Service public.fr

VAE.gouv.fr

Fiches pratiques du ministère du Travail

Les certifications professionnelles enregistrées au RNCP

la réglementation de la VAE