Concernant les risques, le spécialiste du management des risques identifie les points de vulnérabilité d’une entreprise et évalue les risques encourus (incendie, vol, accident…) ainsi que les répercussions financières notamment. Il conseille la direction sur les mesures à prendre pour éviter qu’une catastrophe ne se produise. Il sensibilise le personnel aux questions de sécurité et le forme à l’utilisation des systèmes de prévention.
Concernant l’amélioration continue, le spécialiste des risques est appelé à émettre des recommandations techniques, à définir les programmes et actions pour l’amélioration du processus de production dans les usines, tout en veillant au respect des orientations et des méthodologies de l’entreprise.
Au quotidien, il travaille sur les sites de production pour s’assurer de l’application des solutions d’amélioration décidées. Ses méthodes sont basées sur de la formation active, du coaching dans les ateliers et de l’échange de bonnes pratiques avec les équipes de production, de maintenance, des méthodes, de la qualité…
Le spécialiste des risques et de l’amélioration continue, pour réussir, doit avoir les qualités d’un chef de projet. Organisé et rigoureux, orienté résultats, ouvert d’esprit, il doit être un excellent communicateur, un fédérateur et un formateur confirmé. Ce métier requiert aussi une bonne connaissance du milieu économique dans lequel interviennent les entreprises, des organisations et structures d’entreprises de même qu’une approche économique et financière.