Témoignage Thomas

Cette semaine c’est la rentrée pour une partie de la promo Responsable QSE. A cette occasion Thomas qui a débuté les cours lundi nous parle de son projet de formation et de sa recherche d’entreprise.

« Je m’appelle Thomas, j’ai 26 ans.

Après avoir obtenu mon baccalauréat “Scientifique”, j’ai poursuivi mes études avec un DUT “Génie Biologique” puis une licence professionnelle “Bio-analyses et Qualité”.

J’ai pu ainsi travailler en tant que technicien de laboratoire ; mes principales missions étaient de réaliser des analyses biologiques dans un milieu médical et de contribuer à l’amélioration continue du système qualité.

Après 5 années sur ce poste, je me suis rendu compte les missions Qualité étaient vraiment celles où je m’épanouissais le plus dans mon travail. 

J’ai donc décidé de reprendre mes études afin d’améliorer mes connaissances dans ce milieu, de diversifier mes compétences en étudiant d’autres domaines tels que la sécurité ou l’environnement, ainsi que d’obtenir un diplôme professionnalisant.

En Janvier 2020, j’ai recherché les écoles en Normandie dispensant des formations QHSE et l’IFSGO m’a paru correspondre parfaitement à mon profil et mes besoins avec ses formations courtes, en alternance et dispensant des connaissances directement applicables en entreprise.

Mon entretien avec Mme Lehericey s’est déroulé en trois étapes : tout d’abord, un entretien oral me permettant de me présenter, de décrire mes attentes et mes motivations, ensuite un test écrit afin d’étudier mon état-d’esprit ainsi que ma manière de penser, de réagir face à certaines situations et enfin un test de connaissance écrit.

Dès que j’ai reçu le mail m’indiquant que j’étais accepté à l’IFSGO, j’ai entamé mes démarches de recherche d’entreprise. Cette dernière a été ralentie à cause de la crise sanitaire, mais l’équipe de l’IFSGO a maintenu un accompagnement régulier, d’une part en s’informant fréquemment de l’état de mes recherches, mais aussi pour me proposer des pistes vers des entreprises pouvant correspondre à mon profil. L’entreprise où je réaliserai mon alternance est d’ailleurs l’une de celle que m’a proposée l’IFSGO en Juin 2020. Il m’aura fallu environ 4 mois pour trouver une entreprise (dont plus de deux mois de confinement) ce qui est relativement court aux vues de la situation sanitaire.

Concernant les futurs étudiants qui rechercheront une entreprise dans les années à venir, je leur conseillerai d’être très rigoureux dès le début de leur recherche d’entreprise. Le domaine du QHSE est un domaine très vaste qui offre beaucoup de possibilités. Je pense qu’il faut avant tout se demander ce que l’on souhaite réellement faire afin de commencer la recherche par les entreprises qui permettront de réaliser une alternance la plus enrichissante possible.

Ensuite, il ne faut pas perdre patience car les entreprises peuvent mettre plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour répondre.

Les relancer régulièrement, par plusieurs modes de communication différents, est une bonne solution pour être fixé plus vite sur leur réponse. »