ACQSE Début de formation

Nous allons débuter la 3eme session d’alternance de la formation animateur coordinateur QSE, Mélanie et Corinne reviennent sur leurs débuts en entreprise et formation

 Mélanie :

Alors, je commence par ma présentation : je m’appelle Mélanie et suis actuellement en reconversion professionnelle après avoir enseigné durant 10 ans.
J’ai découvert le métier de Responsable QSE  lors de mes nombreuses recherches dans le cadre de ma reconversion. Ne connaissant absolument pas ce métier, j’ai donc creusé et j’ai découvert que celui-ci me plaisait et que je me voyais bien l’exercer. 
Ainsi, je me suis renseigné auprès de l’IFSGO qui, à la suite d’un entretien, a retenu ma candidature.
Et me voilà!!!

Le début de cette formation est un peu angoissant dans la mesure où je me rends compte du travail conséquent qui est à réaliser durant cette année.

Toutefois, l’équipe enseignante de l’IFSGO est rassurante et nous transmet ses connaissances avec le sourire et enthousiasme.
De plus, le groupe est sympathique et n’hésite pas à mettre en œuvre des moyens pour pouvoir s’entraider les uns les autres (groupe messenger).

Le plus dur fut la recherche d’une alternance dans cette période sanitaire difficile.
Je suis ainsi aujourd’hui dans une entreprise spécialisée dans le façonnage située à Livarot: EMAG.
Mon intégration fut extrêmement simple et agréable car je fus accueillie chaleureusement aussi bien par l’équipe de direction que par les employés du site.
J’occupe un poste de responsable qualité et ma direction attend de moi de mettre en place un Système de management qualité réclamé par certains clients spécialisés dans les cosmétiques.

Bref, je ne regrette en rien ce changement de cap .

 

Corinne :

Je me présente Corinne, je poursuis une reconversion professionnelle. Je viens de valider une licence en Ressources humaines. J’ai souhaité me former aux normes notamment 45001 afin de parfaire ma formation sur les procédures, outils du SST entre autres. De plus ma société recherche la certification Mase. Cette formation me permet d’appréhender le langage et les codes attendus. 

Je poursuis ma formation avec une agence d’interim, celle-là même qui ma accueillit pour ma formation précédente. Mon QSE se situe sur l’agence de Caen, mais nous travaillons en binôme et il vient à l’agence 2 fois par semaines. Tout se passe bien pour le moment. 

Au sein du centre de formation, il y a de la bienveillance.