Le responsable QSE, en fonction de l’esprit d’entreprise défini par la Direction Générale, propose les plans d’amélioration continue et accompagne les opérationnels pour ce qui touche à leur application. Le but de sa mission est d’assurer la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, de mettre en place les normes qualité produits et environnementales, de veiller à leur application afin de contribuer à la satisfaction de l’ensemble des parties prenantes (clients, actionnaires, personnel, fournisseurs et partenaires collectivités).
Il initie, structure, planifie, coordonne, pilote, anime et optimise les systèmes de management qualité, environnement, sécurité et développement durable de l’entreprise, de manière à ce que l’entreprise réponde efficacement aux besoins et aux exigences réglementaires en se basant sur l’innovation et l’amélioration continue.
Ce métier requiert aujourd’hui une grande capacité d’écoute, de communication, de sensibilisation aux documents à appliquer mais aussi une connaissance du milieu économique dans lequel interviennent les entreprises, des organisations et structures d’entreprises de même qu’une approche économique et comptable afin de pouvoir travailler sur la maitrise des couts de non qualité par exemple.
L’entrée en formation
– pré requis :
- le candidat doit être titulaire d’un Bac+2 ou plus sous conditions. (Dérogations éventuelles : un niveau supérieur est accepté si la formation ne correspond pas au cœur de métier.)
- maitrise des normes 9001, 14001,45001
- les aptitudes et motivations sont identifiées sur tests et entretiens individuels selon les critères suivants : expression écrite et orale, communication, écoute, capacité d’analyse et de synthèse, capacité à convaincre, capacité à situer sa fonction en entreprise.
- La validation des dossiers de candidatures est effectuée par un comité de validation des dossiers et projets pédagogiques dans lequel intervient le responsable pédagogique de la promotion.