L’évolution des normes et entre autre de la norme ISO 9001 orientée vers la satisfaction client, nous amène aujourd’hui à repenser le métier de technicien qualité. Ainsi, un certain nombre d’entreprises ayant déjà mis en place un système de management de la qualité, s’est engagé dans une démarche de management de la sécurité selon le référentiel ISO 45001 et/ou dans une démarche de management de l’environnement selon la norme ISO 14001.
A ce jour, être animateur/coordinateur QSE permet aux entreprises de pouvoir avoir une personne pouvant travailler sur 3 thématiques différentes et ainsi avoir un regard global sur les activités et processus de l’entreprise. C’est ainsi qu’aujourd’hui des entreprises mettent en place un système de management Qualité, Sécurité et Environnement, intégré ou non en fonction des organisations, des besoins, des exigences internes, exigences groupe,…
L’entrée en formation
– Public : personnes de 16 à 25 ans qui souhaitent compléter leur formation – Personnes en recherche d’emploi âgées de 26 ans et plus (réorientation, renforcement de connaissances).
– pré requis : le candidat doit être titulaire du Bac ou plus sous conditions.
– dérogations éventuelles : un niveau supérieur est accepté si la formation ne correspond
pas au coeur de métier.
– sélection : les aptitudes et motivations sont identifiées sur tests et entretiens individuels selon les critères suivants : expression écrite et orale, communication, écoute, capacité d’analyse et de synthèse, capacité à convaincre.