Qu’est-ce que la Validation des Acquis de l’Expérience ?
La VAE permet d’obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Le candidat doit remplir un dossier dans lequel il décrit les activités principales qu’il exerce ou a exercées, leurs contextes d’exercice et les ressources mobilisées. L’évaluation de ce dossier est suivie d’un entretien avec le jury. Le jury décide de valider tout ou partie du diplôme visé. En cas de validation partielle, des préconisations sont faites au candidat en vue d’obtenir la totalité du diplôme.
Qui est concerné par la VAE ?
Au moment où le candidat dépose sa demande, il peut aussi bien être salarié, artisan, travailleur indépendant, demandeur d’emploi… Il n’est soumis à aucune limite d’âge, à aucune condition de diplôme ou de niveau scolaire.
Pré requis :
- Une années minimale d’expérience, dans le domaine du titre, pouvant être justifiées (attestation de travail, bulletin de salaire, certificats…).
- Les activités salariées, non salariées ou bénévoles en rapport avec le titre postulé sont prises en compte.
Une seule demande par année civile pour un même titre est possible. Le candidat peut déposer trois demandes au maximum par année civile pour des diplômes ou titres différents.